Le Syndicat change de nom et s’appelle FBP

Publié le : 22 mars 2024

En septembre 2022, la séparation entre Armoris et sa centrale d’achat Armoris Service, nous a amené naturellement à reconsidérer notre dénomination, autant pour des raisons de visibilité que pour des raisons de redéfinition de notre périmètre d’intervention.

Conscient que le métier de biologiste connait des évolutions majeures ces dernières années, le Conseil d’administration du SBBPL, sous l’impulsion de ses adhérents, a souhaité faire évoluer son champs d’action.

Fort de nos presque 50 ans d’existence et de la place que nous occupons dans le paysage de la biologie Française, c’est légitimement que nous avons eu la volonté de nous immiscer dans un débat d’idée qui dépasse très largement nos frontières historiques.

C’est dans cette esprit que nous avons publié en avril 2023 un livre blanc.

Livre blanc, qui offre un constat réaliste de la biologie médicale en France, et qui présente des propositions dont l’ambition est de replacer le biologiste au cœur du système de soin.

Nombre des biologistes que nous avons rencontrés ou que nous représentons, nous ont fait un retour très positif, tant sur le fond que sur la forme, considérant que ce travail constituait une synthèse consensuelle de l’avis général.

D’ailleurs, dans les mois qui ont suivi plusieurs livres blancs portant ce même socle idéologique ont été publiés par différentes instances représentatives de la professions.

Dans ce contexte d’effervescence, nos représentants nationaux nous ont fait l’amitié de répondre présents à la soirée, que nous avons pris l’initiative d’organiser à Nantes le 23 novembre dernier, sur le thème « L’avenir du biologiste ». Plus de 300 biologistes ont pu assister à cet évènement.

Au-delà de l’affluence qu’elle a suscitée, cette soirée a été un succès. De notre point de vue, principalement pour deux raisons :

D’abord, elle a mis en évidence une grande homogénéité des avis de nos représentants nationaux sur les sujets majeurs qui engagent l’avenir de notre profession.

D’autre part, elle a conduit à entendre la « voix du peuple des biologistes », qui a exprimé la volonté et la nécessité d’unité de la profession face aux enjeux vitaux qui nous attendent.

En décembre, porté par cet élan, le CA a entériné le choix de porter cette aspiration unitaire, en habillant notre syndicat de la dénomination volontariste que vous pouvez découvrir : le FBP « Fédérer les biologistes praticiens ».

Cette nouvelle entité incarne la volonté d’unifier les forces vives de la profession et de créer les conditions du rassemblement autour d’une instance convergente supra syndicale, une confédération, dont la vocation serait de coordonner les actions syndicales et de porter une communication commune.

Nous sommes également déterminés à accompagner les biologistes, tant libéraux qu’hospitaliers, en mettant en avant leurs intérêts et répondant à leurs besoins, au delà de leur structure.

Avec le FBP, nous travaillons à offrir une gamme toujours plus étendue de services et d’outils pour soutenir les biologistes dans leur pratique quotidienne. De la réflexion sur notre place dans le parcours de soin à la promotion d’innovations dans notre domaine, nous aspirons à être à la pointe du progrès et du changement.

Nous avons également vocation sommes également à renforcer l’attrait de la biologie en tant que profession, en attirant les talents de demain et en offrant des perspectives d’avenir stimulantes à nos futurs confrères et consœurs.

Dans cet esprit de défense de l’intérêt général et de celui de notre art, nous sommes heureux d’annoncer notre volonté de collaborer étroitement avec nos syndicats nationaux, pour construire l’avenir des biologistes.

Alors, soutenez et rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure passionnante, en adhérant au FBP.

Travaillons ensemble pour façonner l’avenir de la biologie et de la santé !

Les autres articles de "Informations"